Genève, le 1er juin 2014  

C'est au Jardin Anglais, lors de la fête du bicentenaire organisée par GE200.CH, que l'Association Plan Vert a accueilli les enfants pour une immense partie de jeu de l'oie géant ayant pour thème l'histoire de Genève de 1798 à 1815.

 

Le temps radieux de ce dimanche nous a permis de faire jouer 15 parties d'environ 20-25 minutes, de 10h15 à 17h15, pour un total d'environ 70 enfants, âgés-ées de 7 à 13 ans et de toutes nationalités. Grand succès et beaucoup de compliments sur la conception du jeu ainsi que sur notre habillement...


Nous avons eu beaucoup de plaisir à dialoguer avec les parents ainsi que des badauds, observant le déroulement des parties et posant de multiples questions sur ces 15 années précédant l'adhésion de Genève à la Suisse.
 

Merci à tous les enfants d'avoir participé au jeu de l'oie géant dans la bonne humeur et à bientôt pour d'autres parties de jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais que s'est-il passé le 1er juin 1814 ?

 

Les premières troupes confédérées constituées d'environ 300 soldats fribourgeois et soleurois ne pouvaient pas arriver à Genève par la terre

- par la route suisse - à cause des contingents français qui occupaient encore certains territoires entre Nyon et Genève. De ce fait, ils débarquèrent à Genève par le lac, au Port Noir.

 

L'arrivée des troupes suisses marque symboliquement l'entrée de Genève dans la Confédération suisse et la fin de l'occupation française. L'Acte d'Union sera signé le 19 mai 1815, date à laquelle Genève devient officiellement le 22e canton suisse.

 

 

 

            Encore une bonne occasion de faire la fête en 2015 !

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now